Le 18/03/2021

SOUVENIRS & NOSTALGIE. Benjamin Breton, la fidélité verte et noire incarnée

7 janvier 2020. " Un peu loin de tout mais proche de tout en même temps", précise avec le sens de la formule, Guillaume Cavalec, éducateur et joueur senior. Sizun, de part sa position géographique, est retiré sans l'être vraiment. A proximité de la voie express, à accès immédiat de Landerneau ou Landivisiau, guère éloignée de Brest, cette commune, zone nord des Monts d'Arrée, fait un effet immédiat de chaleur accueillante. Son club de football, dont l'imminence de ses 40 ans, fruit de sa fusion avec l'AS Le Tréhou, représente une force vive du territoire. En senior, l'ASST connaît même une année d'excellence, invaincu et caracolant en tête en équipe première en D2 et en réserve en D3. La fidélité de ses cadres est sans aucun doute la force motrice des vert et noir. A ce titre, Benjamin Breton, 31 ans, est à louer pour sa longévité et sa fidélité au club de sa première, malgré une escapade à l'âge de 13 ans au FC Landi. Capitaine symbole d'une jeunesse éclatante, il encadre désormais ces jeunes, qu'il a entraîné en catégorie jeunes. A 31 ans, son impact est certain dans un rôle clé de milieu défensif ou défenseur central. Catalyseur de son équipe, il se dit prêt à prolonger quelques années supplémentaires avec en but secret, de remettre l'AS Sizun Le Tréhou, en ligue. Un niveau qui l'a furtivement connu lors de sa première année senior, à 18 ans.

Benjamin Breton, attaché au club et à la commune de l'AS Sizun Le Tréhou

Animateur mairie pendant 8 ans, éducateur jusqu'en septembre au club, Benjamin Breton, 31 ans, n'a jamais renié son amour pour sa commune et son club de football. En, réalité, Sizun attire, à la façon d'un aimant, ceux qui ont eu la chance d'y avoir grandi. " Même si nos jeunes sont en études à Brest, Rennes ou ailleurs, ils ressentent ce besoin de revenir au pays tous les week-ends. ", avoue le président, Frédéric Charles. Club familial, devenu ambitieux par une grosse génération de jeunes, classe 2002 à 2004, Sizun éclate maintenant presque logiquement en pleine lumière sur cette saison. Educateur jeunes pendant de longues années, Benjamin Breton savait tout le potentiel de cette jeunesse.

" Nous n'avons pas un joueur qui fait l'équipe. La force est lié à un groupe. A 31 ans, je prends encore beaucoup de plaisir à être sur le terrain. Mon rôle est plus de les accompagner. Nous avons une équipe avec de fortes individualités, de la qualité, qui fait du jeu un leitmotiv fixe. Christophe Guizouarn, notre entraîneur depuis une saison et demie, aime le beau jeu et veut que nous mettons en avant ces principes de gagner en proposant une qualité. Sizun a toujours été mon club. Je m'y sens bien. Je suis parti en jeunes à Landi à 13 ans pour vite revenir à 15 ans. Maintenant, l'ambition est d'accéder en D1, et à moyen terme, la R3. Cette génération de jeunes a ce potentiel pour faire quelque chose de très bien", explique Benjamin Breton.

Dans un groupe où il est le seul trentenaire, sa parole est d'or avec un recul sur une situation globale. Cette furia verte et noire, qui a tout pour être la grosse révélation de cette saison du district dans le Finistère, a encore fait mordre la poussière à une écurie de D1, La Mignonne Irvillac, balayé 6-0 en coupe, ce dimanche. Accrochant l'AS Brest, trois divisions au-dessus en coupe de France (2-2, pénaltys), Lesneven en coupe de Bretagne (R2, 2-4 prolongation) ou battant aisément des solides écuries de D1, Saint-Pol de Léon (4-0) ou Plounéventer (6-1) en coupe du district, l'AS Sizun Tréhou suscite une adhésion instantanée sur la qualité de son équipe senior et du club en général.

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV