Le 19/09/2020

Plougourvest (D1) croit à sa bonne étoile face à l'EA Saint-Renan (R1)

Qualifiés pour la troisième année consécutive pour le troisième tour de la coupe de France, les joueurs de l’Etoile Filante de Plougourvest (D1) espèrent que cette année sera là bonne. Après Plouzané en 2018 qui évoluait alors en R1 et  et  Plabennec en 2019 en N3 à l'époque, comme de coutume, le tirage au sort ne les a pas épargnés en les confrontant, ce dimanche, à l'EA Saint-Renan (R1). Une nouvelle fois, les chances de se qualifier pour le quatrième tour sont faibles… Mais la coupe de France réserve parfois des surprises, ce qui en fait son indémodable charme !

Julien Bléas et ses coéquipiers y croient, même avec la dureté du tirage face à l'EA Saint-Renan. Crédit: EFP

" J’étais déçu par le tirage car nous voulons aller au tour suivant qui se refuse pour l’instant à nous. Face à une équipe de R1, ce match sera sympa à jouer, et nous n’allons certainement pas nous laisser impressionner", précise Régis Tonnard l’entraîneur heureux de cette équipe de copains. Dotés d’un esprit coupe, basé sur des valeurs de courage, de détermination et d’abnégation les Plougourvestois sont tout de même capables de rivaliser avec beaucoup d’équipe et de mettre en difficultés leurs adversaires, à l’image de Gouesnou pensionnaire de R2 qui a été malmené par la bande du capitaine Julien Bléas.

" Nous avons 20 % de chance de nous qualifier, et nous avons préparé ce match avec sérieux. Je suis un entraîneur qui prône le jeu offensif il est donc hors de question de fermer la boutique. Je souhaite que les garçons prennent du plaisir et donne du plaisir aux spectateurs présents". En adéquation avec le discours de son entraîneur, le président Pierre-Yves Tanguy savoure lui aussi ses instants, qui permettent à la fois au club de football local mais aussi à la commune d’être sur le devant de la scène. " Il y a quelques années le club était moribond, et nous avons du tout reconstruire. Nos bons résultats tant en championnat qu’en coupe mettent en exergue le travail de fond réalisé par l’ensemble des membres ».

Force est de constater qu’avec 140 licenciés dont 76 seniors pour une commune de 1 407 habitants, l’Etoile Filante met parfaitement en lumière le territoire dans lequel elle se situe. Avec un effectif jeune composé de beaucoup de garçons de la commune et dont la moyenne d’âge est de 23 ans, les hommes de Régis Tonnard peuvent voir l’avenir sereinement. " J’ai la chance d’avoir une équipe jeune et joueuse encadrée par des cadres exemplaires. L’ensemble forme une belle équipe avec laquelle j’espère que nous pourrons viser le championnat de ligue".

Régulièrement dans le haut de tableau en division 1, une montée en R3 serait un très bel exploit pour ce club qui n’a jamais évolué à ce niveau. Mais avant ça rendez-vous est pris ce dimanche… Messieurs, les maillots vous tendent les bras, en espérant que votre bonne étoile soit avec vous !

Pierre-Yves Guéguen

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV