Le 29/09/2019

Les cinq rescapés du Sud-Finistère en coupe de France

Ils sont partis 14 ambitieux portés par une envie de 5ème tour. Ce 4ème tour de la coupe de France aura été une grande souffrance pour les clubs du Sud-Finistère, qui ne seront plus que cinq à poursuivre l'aventure. 9 éliminations dont la plupart face à une équipe du Finistère-Nord, seul les Paotred Dispount Ergué-Gabéric se tire indemne de ces confrontations Nord/Sud dans le Finistère. Heureusement les confrontations entre le Finistère-Sud et le Morbihan ont été plus heureuse avec deux matchs et deux qualifications pour les Sudistes. Au match par match, Bannalec (R3) avait tout donné pour créer l'exploit face à Guipavas (R1). En vain car la formation de David Bouard est passée aux forceps en prolongations (2-4, ap). Aussi en échec, les DC Carhaix (R3) qui avaient eu la main lourde au tirage face au Lannion FC (N3). Le terrain a confirmé avec une victoire logique des Lannionais (0-3).

Direction le 5ème tour pour Gilles David et les Tréguncois.

Kévin Le Goff et les Elliantais passent ce tour en costaud.

Baptiste Faucon et Penmarc'h ont forcé la décison face au QEAFC.

Maxime Sébilleau et les Paotred Dispount sont passés à l'ASPTT Brest

Le FC Pont l'Abbé (R3), comme face à Plouvien au même stade, l'an passé (1-2), a été vaillant et combattif à Bourg-Blanc (R2). En poussant les Blancs-Burgiens à une prolongation sur une égalisation à 2-2 par Antoine Hélias à la 80ème, les Bigoudens ont craqué à la 96ème minute sur un but de Maxime Lhenaff (3-2, ap). La Stella Maris de Douarnenez (R1), deux fois au 7ème tour en deux ans, sort prématuremment de la compétition à la Sainte-Croix face à Milizac (R1). Revenu à deux reprises dans ce match par Thomas Eatir (11') et sur un pénalty de Mickaël Le Bescond (67'), Sylla donne la qualification à Milizac à la 90ème minute (2-3). Aussi amer, Plozévet qui est revenu trop tard dans la partie, à Plouvien, après l'interruption du match 38 minutes, suite à la grave blessure d'un joueur de Plouvien, Lilian Lagadec (possible fracture de la jambe). Les joueurs de Yohan Boscher sortent 2-1 à Plouvien. Exactement le même scénario que le petit poucet, les Gas d'Ys de Tréboul, à Bodilis-Plougar. Mené 2-0, les Tréboulistes sont revenus en fin de match 2-1 sans pousser en prolongations.

L'Amicale Ergué-Gabéric (R3) a mordu la poussière face à une redoutable équipe de Plougastel FC. Les Plougastels passent ce tour avec brio (3-0). Très convaincants au dernier tour face à Châteaulin (4-1, ap), le Quimper Kerfeunteun FC ne verra pas le 5ème tour, battu par l'Etoile Saint-Laurent. Un Quimper à réaction, forcé de réagir par Saïf Basli et Axel Yannic face à la main-mise au score des Lambézellécois (2-3). L'hécatombe se poursuit avec Spézet, qui tombe avec les honneurs face à l'AG Plouvorn (0-2).

En éclaircie, les qualifiés, à commencer par l'énorme exploit de Trégunc, absolument superbe dans leur combat face à Vannes OC (N2). Croyant à la victoire à la 90ème minute par le deuxième but d'Adam Pelletier, Vannes est revenu du diable vauvert par Lavenant (2-2, 92'). Avant de prendre l'avantage en prolongation mais Florian Le Gouil, le Douarneniste, avait des nerfs d'acier pour convertir le pénalty du 3-3, à la 111ème minute. Aux tirs au but, à la 17ème tentative, Trégunc exhulte de joie en passant ce tour (3-3, 9-8 TAB).

Les Paotred Dispount étaient menés à la mi-temps par une splendide frappe de 30 mètres de Moussa Fatihou (43'). En seconde mi-temps à l'ASPTT Brest (R2), les Gabéricois renversent le scénario grâce au déterminant Matthieu Le Roux, auteur d'un nouveau doublé (1-3). L'US Quimper (R2) n'a pas réussi à forcer le verrou de l'équipe ploemeuroise de Frédéric Pennec (R3). A la dernière minute, le milieu défensif, Aydin Suat offre la délivrance et la qualification aux joueurs de Sébastien Le Naour. Dans les chocs R3, 100% 29 Sud, Penmarc'h (R3) se qualifie par un pénalty de Valentin Briec, à la 75ème minute sur le Quimper Ergué-Armel FC (1-0). Qualification aussi des Melenicks Elliant par des buts de Florian Le Du et Luc Le Gall après la mi-temps face aux GMH Plomodiern (2-0).

TOUS LES BUTS ET LES RESULTATS DU 4° TOUR DE LA COUPE DE FRANCE:

LA PARTIE 29 NORD

LA PARTIE 29 SUD

Les cinq clubs encore en course dans le Finistère-Sud (avec l'US Concarneau, National, qui rentrera au prochain tour):

N3: Paotred Dispount, US Trégunc
R2: US Quimper
R3: Penmarc'h, Elliant

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV