Le 18/03/2021

SOUVENIRS & NOSTALGIE. L'AL Coataudon, un ascenseur direct de la D2 à la R3

15 mai 2020. Une relégation, prise dans le bon sens, est un tremplin pour un futur rebond. L'AL Coataudon cultive à merveille ce paradoxe. Relégués en D2 en 2017/2018, les Guipavasiens sont remontés de suite, et ont réussi la passe de deux en se payant le luxe d'une invincibilité dans les 15 journées jouées de cette saison 2019/2020 en D1, poule A. En confiant l'équipe à Christian Wanda, 38 ans, les dirigeants de l'AL Coataudon, ont écouté leur instinct, plutôt que leur raison. La manière paraît même peu conventionnelle, à vrai dire. " Le club ne m'a pas contacté. C'est moi qui les ait contacté. J'avais envie de me lancer dans une carrière d'entraîneur. Je voulais essayer de monter avec une équipe de district", affirme Christian Wanda. Alors que la short-list des entraîneurs potentiels avait été préalablement éditée, ce coup de fil impromptu a changé la donne. Avec son talisman, l'AL Coataudon se sent muni d'une force supérieure. " Je ne les ai jamais pris pour des joueurs de district. Dès le départ, ils avaient des entraînements similaires au niveau ligue", relance Christian Wanda.

Extraordinaire saison de l'AL Coataudon en D1, groupe A. Crédit photo: AL Coataudon

Cette exigence dans les séances a fait l'élan dans leurs matchs. Tout ce travail caché ressortait forcément le dimanche, style orange mécanique (couleur du club associé au noir). Avec des conditions d'entraînements, qui feraient pâlir de jalousie, des clubs de niveau supérieur, un terrain en herbe, un autre synthétique de repli, deux minis-synthétiques, et un autre terrain gazonné d'entraînement, l'AL Coataudon s'est extirpé brillamment du groupe A de D1, réputé comme le plus dur des six groupes en Finistère. Autre facteur marquant, la présence exceptionnelle des joueurs aux entraînements. Passé par l'AS Brestoise, Saint-Renan ou les Gars du Reun Guipavas, Christian Wanda est même émerveillé par la ténacité de ses joueurs. " Je n'ai jamais connu ça avant dans mes précédents clubs. Nous faisons toujours trois groupes de travail aux entraînements. En cette saison, j'avais toujours au moins 50 joueurs aux entraînements. En deux ans, la seule séance où nous paraissions en sous-nombre, nous étions quand même 24 joueurs, en plein hiver".

Cette persistance guipavasienne, associé aux talents de ses joueurs phares, comme Romain Lamour, Gurvan Derrien, Antoine Boucher, Vincent Mallégol, Dylan Quellec, ont accompli cette montée en ligue. La R3 dans le viseur, ce groupe, qui a tant prouvé en deux ans, sera à nouveau la grosse ossature de la saison prochaine. " Nous serons dans un nouveau apprentissage de la ligue. J'ai tellement confiance en mes joueurs. Il nous faudra renforcer, mais pas trop non plus. 2 à 3 joueurs maximum, ils devront s'investir dans le projet", conclut Christian Wanda. 

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV