Le 14/03/2020

Valérie Léon, la victoire est en elle

Inconnu dans le microcosme des courses hors stade du Nord-Finistère, il y a encore quelques années, Valérie Léon, membre du club des blés d’or, apporte un vent de fraîcheur dans le running. Et pourtant rien ne prédestinait la Gouesnousienne à la course à pied. " Je suis très sportive depuis toute petite, mais j’ai d’abord démarré par la natation, dans laquelle j’ai évolué pendant de nombreuses années", précise Valérie Léon très humblement. Elle pourrait faire preuve de suffisance tant son niveau dans les bassins était loin d’être ridicule – au contraire même — car elle a participé à de nombreux championnats régionaux voir nationaux en catégorie maître (+ de 25 ans)…Mais ça serait mal la connaître ! 

Valérie Léon, la foulée aux blés d'or. Crédit photo: DR

Désireuse de découvrir autre chose, elle a découvert la course à pied par hasard. Depuis, elle ne cesse de monter sur les podiums, tout ça « sans se prendre au sérieux » tient-elle à indiquer dans un sourire qui traduit parfaitement son état d’esprit. Et la recette marche, car après avoir remporté de nombreuses épreuves sur courtes distances, elle est passée sur de la plus longue distance et a ainsi gagné le challenge de l’Elorn en 2018 et terminée troisième de cette épreuve l’an dernier.

" Bien entendu, je suis très satisfaite de ces résultats mais ce n’est pas une fin en soi pour moi. Mon objectif est de prendre du plaisir et surtout d’avoir la satisfaction d’avoir donné le meilleur de moi-même". Bruno Jaouen, le président des blés d’or et organisateur de la « Leclerc Gouesnou », se veut quant à lui dithyrambique quand il évoque sa protégée. " Malgré des disponibilités réduites mais avec un potentiel impressionnant, elle s’est vite imposée dans le paysage sportif et a concouru à impulser une belle dynamique de club, défendant toujours nos couleurs avec brio ".

Personne de valeur et à la loyauté exemplaire, Valérie Léon fait aujourd’hui l’unanimité dans le peloton féminin. Ainsi Bruno Jaouen n’hésite pas à préciser que " le bel état d’esprit qui existe entre les féminines du département créé une saine émulation dans l’intérêt de toutes et de notre sport, et l’attitude de coureuse comme Valérie contribue à entretenir ce climat serein". Ne se fixant pas de limites ni d’objectifs particuliers, Valérie Léon n’en est probablement qu’à ses débuts. Passera-t-elle un jour sur des distances plus importantes ? " J’ai toujours dit que je souhaitais faire un marathon pour mes 40 ans. Je n’ai pas eu la patience d’attendre et j’ai participé au Médoc avec les copains et les copines du club… J’ai mis 6 h 27 soit trois minutes avant la barrière horaire finale, c’est un excellent souvenir ! J’ai fait le choix de la convivialité au détriment de la performance mais j’assume totalement" . " La perf' d’accord, mais le plaisir d’abord", la devise des blés d’or lui va parfaitement et révèle un état d’esprit de compétitrice, sans occulter pour autant la notion de partage et d’humilité propre à beaucoup de coureurs à pied. Un bel exemple à suivre… Si vous y arrivez, car attention elle va vite !

Pierre-Yves Guéguen

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV