Le 06/10/2020

Trois hommes… Et un défi sur la doyenne des courses en France !

63 kilomètres, telle est la distance centre St Etienne et Lyon ! En courant, c’est un peu plus et ce n’est pas une sinécure loin de là… Avides de challenge sportif, nos trois coureurs (et cousins) ont décidé de participer en cette année particulière à la Saintélyon, course mythique dont la distance est de 77 kilomètres. Véritable monument de l’histoire de la course à pied en France et doyenne des courses d’ultra (68e édition cette année), le mythique raid nocturne entre Saint-Étienne et Lyon est ainsi devenu un véritable phénomène. Mêlant trail et course sur route à la fois, (65 % de sentiers et 35 % de bitume), la Saintélyon est devenue le rendez-vous culte de fin de saison de nombreux coureurs.

Alexandre Amette, Pierre-Yves Guéguen, Jean-Michel Le Guen, unis dans ce défi entre " Sainté" et Lyon.

« Courir la nuit, au cœur d’un immense ballet de frontales sur les crêtes des monts du Lyonnais est toujours, quelles que soient les conditions météo souvent hivernales, synonyme de magie » témoignent de nombreux participants. Et pour nos comparses, la magie opère depuis maintenant deux ans, suite à un défi lancé par hasard. « Tout a démarré en 2018. Nous courrions chacun de notre côté, avec plus ou moins de régularité. On s’est fixé pour challenge de participer au grand raid du golfe sur la distance de 56 kilomètres. Nous avons tellement bien vécu cette course tous les 4 (Nathalie Moal y a aussi pris part mais à déclarer forfait cette fois-ci pour raison de maternité à venir), que dès l’arrivée on s’est dit que l’on remettrait ça dès que possible ».

Membre de courir à Plomeur (56) de la fin des années 90 jusqu’au milieu des années 2000 et multiple finishers de plusieurs marathons, Jean-Michel Le Guen a alors eu l’idée d’associer à ce projet une cause humanitaire. « Nous avons eu écho de l’histoire de Titouan qui souffre du syndrome de West pharmacorésistant. Cette maladie très handicapante nécessite des soins importants et onéreux qui ne sont pas prix en charge. Nous allons donc courir pour récolter des fonds qui iront directement à sa famille ».

Alexandre Amette, Pierre-Yves Guéguen (Brest Goelopeurs) et Jean-Michel Le Guen qui n’ont pas ou peu d’expérience sur les ultras ont bien conscience qu’il faut un « grain de folie » pour participer à une telle épreuve, qui plus est de nuit et au mois de décembre. « Nous faisons preuve d’humilité. Le dénivelé cumulé est relativement important, mais s’est surtout la météo qui peut être délicate. Sur les deux dernières éditions soit il pleuvait soit il neigeait, le tout de nuit car le départ est programmé à 0 h 30 », précise nos trois coureurs. « Quoi qu’il arrive notre motivation sera de terminer, peu importe le chrono. Nous avons chacun de l’expérience mais nous ne sommes jamais allés au-delà de 56 kilomètres pour l’instant. Si ça passe, on remettra sûrement ça ».

À 9 semaines de l’événement (qui pour l’instant est maintenu), ils ont mis en ligne une cagnotte participative afin de récolter les fonds remis à Titouan. Le fait de voir cette dernière se remplir les motive pour aller au bout de leur projet… « Sans vous rien n’est possible pour Titouan, nous avons la chance d’être en forme tout comme nos enfants, alors si votre geste peut lui redonner espoir, tant mieux. On compte sur vous ! »…Et nous aussi pour nous faire vivre une très belle course et une belle aventure dans la nuit du 5 au 6 décembre prochain.

Pierre-Yves Guéguen.
https ://www.leetchi.com/c/la-sainte-pour-titouan

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV