Le 16/11/2020

Xavier Darcillon a largué les amarres défensives

Cinq buts sur les deux derniers matchs, un doublé face au Quimper Kerfeunteun FC B ( défaite 4-2) et un triplé dans le derby Glazik face à Landrévarzec (victoire, 4-1), Xavier Darcillon, 30 ans, a forcément été coupé dans son élan, avec cette deuxième cassure sanitaire. Défenseur central d'Edern Sports, pendant dix ans, le cap de la trentaine a été le fruit d'une mûre réflexion, avec un recentrage à son poste d'attaquant de formation, en début de saison. Remontant le temps, les réflexes sont vites revenus, avec toute l'expérience accumulée de son parcours au long cours de défenseur. Cette connaissance affûtée lui permet de jouer au mieux de la faiblesse des défenseurs, et met en avant son début de saison canon, à l'image d'une solide équipe jaune et noire, revenue à l'ambition en cette saison.

Julien Le Foll, Xavier Darcillon, Sylvain Le Cleach, le trio fort d'Edern Sports.

Xavier Darcillon est un vrai joueur club. Fidèle à son blason édernois, il fait partie de ces visages qu'on apprécie de revoir au fil des saisons. Co-président d'Edern Sports avec Julien Le Foll, il est aussi en ce moment, le meilleur buteur de la poule B de D1, à égalité avec le Quimpérois, Walid Laaguid, qui a aussi navigué entre les postes de défenseur et attaquant. Cette réussite actuelle, il la doit à un choix affirmé à l'intersaison. " Je ne prenais plus de plaisir à ce poste de défenseur central. Je jouais pour l'équipe, par défaut. A 30 ans, je devine qu'il ne me reste pas beaucoup d'années encore. J'ai pensé club et équipe, pendant ses 10 ans, en glissant d'attaquant à défenseur central. J'en ai parlé ouvertement à Sylvain Le Cleach, notre entraîneur. Tous les joueurs se sont aussi exprimés sur leur poste préféré sur le terrain. Ca a libéré la parole, nous avons trouvé des solutions internes qu'on ne pensait pas. Des joueurs qui voulaient et s'engageaient à faire cette transition".

Quitte à jouer en réserve, Xavier Darcillon a écouté son coeur afin de revenir à un profil d'attaquant. Cédant un statut de joueur établi, son brassard de capitaine, à une autre plus incertaine, il revit en ce début de saison. Cinq buts en quatre matchs, devant des références comme le Gabéricois, Mathieu Le Fur ou le Varzécois, Adrien Quéméré, il revient avec toute son expérience de défenseur central. " Quand j'étais jeune, je n'allais quasiment jamais au duel de la tête avec les défenseurs. Maintenant, j'y vais instinctivement car ça use un défenseur d'avoir un ataquant qui fait cet effort. C'est même un sacré avantage, ça vaut des points et des buts. Si un défenseur ne s'impose pas de la tête, il se fait manger. Dans les déplacements, les relances, j'anticipe aussi beaucoup la faute adverse. Je reprends beaucoup de plaisir sur le terrain".

En trouvant aussi un confort défensif avec Sylvain Le Cleach et Tom Flochlay, dans l'axe de la défense, Edern Sports a retrouvé un nouvel élan en cette saison. " On est bon à Saint-Evarzec, en coupe de France, on réussit un super match face à l'US Concarneau B en coupe de Bretagne. Nous voulons monter les standards du club. Avec Julien Le Foll, le co-président, c'est très clair entre nous et le bureau. Nous avons lancé une section futsall avec Alex Gillot. On reste sur une saison moyenne sportivement, avec une 6ème en A, B et C. La force d'Edern a toujours été dans l'investissement et la solidarité. Nous avons vraiment envie de faire progresser les choses. Tous les entraînements seniors ont été suivis par plus de 20 joueurs. On ne veut pas perdre cette dynamique pendant cette coupure, on continue de faire les efforts individuellement pour être prêt à la reprise", conclut Xavier Darcillon.

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV