Le 18/07/2019

Les thoniers veulent effacer les dernières saisons

L'US Concarneau s'est sauvé lors de la dernière journée de championnat la saison dernière en arrachant un match nul 0-0 face à Bourg en Bresse. C'était également le cas l'année précédente avec un maintien lors de l'ultime rencontre. Benoît CAUET qui a remplacé Nicolas CLOAREC en début d'année vient de faire un premier bilan de ses six premiers mois chez les thoniers. Avec un vécu avec son fils, Kévin, du fooball italien, il a rapidement pris conscience de l'écart qui séparait les thoniers du monde professionnel. En premier lieu celui des entraînements avec des horaires qui devaient s'adapter aux horaires de certains joueurs qui exerçaient un métier en parralèle de sa vie sportive (Toupin, Jannez, Gégousse, Drouglazet, Sinquin, Seznec). A ces yeux, ce statut n'était pas compatible avec un club naviguant aux portes du monde professionnel.

Pour cette saison 2019/2020, le statut de Guillaume Jannez, Théo Lagadec, Thibault Sinquin, Alexandre Oliveira, Thibaud Quéméré et Abdou Moina a changé avec la signature pour chacun d'un premier contrat fédéral avec le club. Dans un championnat situé au troisième niveau du football français, entre le monde amateur et celui des professonnels, la durée moyenne des clubs à ce niveau est de trois ans. C'est justement celle des thoniers qui viennent de terminer leur troisième saison en National et il faut absolument évoluer pour éviter les fins de championnat galère. Au niveau du mercato, l'ancien joueur du FC Nantes a basé son recrutement  en faisant signer de jeunes joueurs qui se sont illustrés la saison dernière en National 3.

La situation actuelle demande une évolution pour jouer les premiers rôles dans ce championnat pour envisager une montée à l'échelon supérieur. Avant d'aborder la saison 2019/2020, la situation s'est éclaircie et les joueurs ayant une autre actvité professionnelle ont choisi soit de signer un contrat fédéral, soit de quitter le club. Benoit CAUET veut faire passer un cap à l'US Concarnoise. Pour continuer à naviguer dans les premières marches de l'entrée dans le monde professionnel, les thoniers doivent tenir le cap. Le président Piriou avait annoncé la couleur lors de la dernière journée de championnat après le nul 0-0 face à Bourg en Bresse. " Depuis 14 ans que je suis au club comme président ou président délégué, je ne me rappelle pas avoir vécu une saison aussi compliquée. Et ça ne se limite pas au changement d’entraîneur avec le départ de Nico (Cloarec). Il va falloir franchir un cap pour ne pas attendre les deux dernières journées pour se sauver comme ça a été le cas ces deux dernières saisons. ».

Sur son site web, l'US Concarneau consacrait un entretien avec les nouvelles recrues et la première question demandait au joueur de se présenter. Découvrez dans le tableau ci-dessous, les réponses apportées par ses huit joueurs arrivés à l'inter-saison en évoquant leur début et les parcours dans les différents clubs qu'ils ont connu.

MAXIME BERNAUER : " Bonjour, je m’appelle Maxime Bernauer, je suis né le 1er juillet 1998 à Hennebont dans le Morbihan. J’ai commencé le football à l’âge de 4 ans et demi à la Garde du Vœu d’Hennebont. J’ai ensuite joué au FC Lorient pendant 4 ans d’où je garde de très bons souvenirs. J’ai après cela rejoint l’US Montagnarde, club qui m’a transmis des valeurs fortes que je véhicule encore aujourd’hui. J’ai eu la chance d’intégrer le Pôle Espoir de Ploufragan sous la houlette de Patrick et Patricia Papin. À la fin de deux belles années d’internat, plusieurs choix s’offraient à moi. J’ai décidé d’intégrer le centre de formation du Stade Rennais FC, réputé comme l’un des meilleurs depuis des années, en gardant notamment une proximité avec ma famille qui était importante pour mon équilibre. J’ai ensuite connu mes premières sélections en Équipe de France U16 et U17 avant qu’une rupture du ligament antérieur au genou vienne ralentir ma progression. Cette blessure m’aura aussi permis de me forger un mental très solide pour en revenir et obtenir mon premier contrat professionnel de 3 ans au SRFC. Par-delà le football, j’ai en parallèle poursuivi mes études, obtenu mon bac S puis validé une formation de Gestionnaire d’ Unités Commerciales en 2 ans post bac. "
ALEXIS EBRARD : " J’ai commencé le football à l’âge de 5 ans à l’AS Lanester, j’ai dû y jouer 5 ans avant d’être repéré par le FC Lorient. J’ai été en poussin 2 jusqu’en U15. Malheureusement, je n’ai pas été gardé pour rejoindre le centre de formation je suis donc allé au CEP Lorient. Je suis resté dans ce club 4 ans avant d’être rappelé par le FC Lorient pour intégrer le centre de formation dans lequel je suis resté deux années.  Je suis ensuite parti deux ans à Locminé en National 3 pour relever un nouveau challenge."
HACENE BENALI : " Je suis arrivé en France en 2009, dans la ville de Poitiers. Le Poitiers FC m’a recruté en U13. J’ai gravi les échelons et je suis resté là-bas jusqu’à ma première saison de U19. Ensuite j’ai passé une année dans un club où j’ai connu une mauvaise expérience, je suis alors retourné à Poitiers. J’ai joué en tant que capitaine avec la réserve avant de jouer en équipe première."
Brice HERESON : " J’ai 22 ans. J’ai été formé pendant 12 ans au FC Nantes au poste de défenseur central. Je jouais de temps en temps en CFA au poste de numéro 6. Après ces douze années, j’ai quitté Nantes pour tenter plusieurs expériences en Angleterre, à Leicester, à Bolton mais qui n’ont pas donné lieu à des contrats. Durant ces périodes, je continuais à m’entraîner à Mantes-La-Jolie (National 2) avec un préparateur physique. Ensuite, l’entraîneur de Tarbes est venu me chercher pour quelques mois. Puis, j’ai signé en National 3 à Avoine Chinon avant d’arriver à Trélissac (National 2) cette année, avec qui j’ai fait une saison pleine."
MAXIME SIVIS : " J’ai 21 ans, j’ai commencé le foot à l’âge de 6 ans au SO Cholet. Ensuite, j’ai intégré le SCO d’Angers quand j’avais 15 ans en U16 pour continuer ma formation jusqu’en réserve. Malheureusement, je n’ai pas eu l’opportunité de continuer dans ce club donc j’ai signé l’année dernière à QRM. J’ai joué avec la réserve au début de la saison mais j’ai su profiter de l’absence de certains joueurs dans l’équipe première pour me faire une place et grappiller du temps de jeu."
PIERRE ALEXANDRE DOUALA DIPITA : " J’ai 23 ans, j’ai commencé le football tout petit à l’âge de 6 ans. J’ai débuté au FC Asnières, le club de ma ville, puis au Racing Club de France à l’âge de 16 ans jusqu’en sénior (National 3). La saison dernière, j’ai quitté le Racing pour Bobigny en National 2. Une saison dans laquelle je me suis vite adapté au niveau en finissant à 8 buts et meilleur buteur de mon équipe. Aujourd’hui, je rejoins avec joie l’US Concarneau dans un championnat que j’ai suivi toute la saison, car j’avais comme objectif de le rejoindre."
MATHIS HENRIO : " Je m’appelle Mathis Henrio j’ai 20 ans. J’ai commencé le football à l’âge de 5 ans tout de suite comme gardien pour toucher le plus de ballons ! J’ai été formé à Douarnenez jusqu’en U13, ma formation à 11 à Quimper avant de revenir à Douarnenez il y a 3 saisons. De plus, j’entre en 3ème année de licence en droit."
MALIK ABDELMOULA : " J’ai commencé le foot assez jeune en Normandie à l’AS Madrillet Chateau Blanc où j’ai touché mes premiers ballons. Ensuite, j’ai été formé au FC Rouen durant 6 années puis j’ai découvert le niveau sénior avec Oissel. Après ces trois saisons où j’ai eu l’opportunité de goûter à la CFA 2 (National 3), je suis allé au FC Limoges pour jouer en National 2. Je suis parti ensuite dans un club de deuxième division en Suède pour honorer un contrat professionnel de six mois. Pour des raisons personnelles, je suis retourné en Normandie à Oissel où j’ai participé à la montée en National 2 l’année dernière."
   
   

 

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV