Transformée en remportant Lyon La Duchère (3-0) et Quevilly Rouen (0-1), l'US Concarneau a bondi dans le jeu et au classement. Numériquement cinq points au-dessus de la zone rouge, les Thoniers, version Pascal Laguillier, visaient une passe de trois, inconnue encore à niveau National. Dans la même partie de tableau, Béziers répondaient bien à ce challenge inédit. Relégué de Ligue 2, après leur montée surprise, les Biterrois ont courbé l'échine constamment à Guy-Piriou. Le taux de réussite maximale en première mi-temps, une situation, un but, leur a longtemps suffi face à la fougue retrouvée concarnoise. Au sortir d'une rencontre de forte qualité et intensité, Concarneau arrache une victoire amplement méritée face à Béziers, grâce à une tête dans le dernier quart d'heure d'Hacène Benali (2-1).

L'US Concarneau a changé! En deux semaines, les pires difficultés d'avant se sont évaporées et envolées. En témoin, ce premier coup-franc tiré par Maxime Bernauer, à la première minute, Florian Le Joncour, libre de tout marquage au second poteau, poussait la balle dans le but de Marillat (1-0, 1'). Le départ fut parfait, mais terni par l'égalisation soudaine de Bilel El Hamzaoui, coupant juste la trajectoire d'un centre a priori anodin (1-1, 5').

Néanmoins, la vague était continue et constante pour l'US Concarneau. Un pied, un contre, Béziers apparaissait en souffrance. Christopher Shiashia envoyait une belle reprise de volée, captée par Yan Marillat (25'). A 1-1, à la mi-temps, Concarneau avait gagné aux points, à défaut de passer devant au score.

En seconde période, le scénario s'intensifia encore. Au bord de la rupture, Béziers comptait sur un grand gardien, Marillat. L'accélération du brillant Bryan Teixera, à la manière d'Aouar, contre la Juventus Turin, trouvait Andrew Jung dans la surface. Son plat du pied sonnait parfait, Marillat sortait un arrêt réflexe (54'). Le deuxième acte Jung/Marillat trouvait toujours le second en brillance, Hacène Ben Ali poursuivait l'action par une frappe rase, près du poteau (59'). 

Concarneau appuyait. Maxime Bernauer, au 20 mètres, ajustait un coup-franc brossé, sauvé sur la barre par Marillat (64'). Saint Marillat était encore impérial sur la frappe du rentrant Elaz (69'). Ce même joueur faisait du bien par sa vivacité. Son deuxième essai tapait la barre (73'). Concarneau avait enfin la récompense tellement méritée. Le centre de Valentin Lavigne allait vers Hacène Ben Ali dont le timing et la tête allèrent droit dans le but (2-1, 78'). Au prix d'un match plaisant et à haute intensité, Concarneau est allé chercher une nouvelle victoire avec la manière (2-1).

Championnat National - 24ème journée
US Concarneau - AS Béziers 2-1
Arbitre: M. Paradis
1910 spectateurs
Buteurs:
Concarneau: Florian Le Joncour (1'), Hacène Benali  (78')
Béziers: Bilel El Hamzaoui (5')

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV