Le 20/04/2021

SOUVENIRS & NOSTALGIE. Objectif Quart. Ivan Le Terrible

7 février 2015. Dernier rempart de la meilleure défense du groupe D, la troisième en championnat CFA, avec 13 buts encaissés en 15 matchs,  Ivan Seznec retire, à 30 ans, tout le bienfait d'un travail sans relâche pour être performant à ce haut niveau amateur. Tout en mentionnant un facteur chance important, un signe de son humilité et intelligence. Il sait d'où il vient pour mieux se convaincre de la direction à prendre. En 12 ans, il a grimpé de la promotion de première division de district (actuel D2) à un haut niveau CFA. Un parcours atypique, marqueur d'une régularité, une fidélité et une ligne directrice forte.

Crédit photo René Riou   

Ivan Seznec entouré de ses amis de Plogastel Saint-Germain

L'US Concarneau est à quelques jours du 8ème finale de la coupe de France à Croix. Ce moment historique dans la vie du club fondé en 1911 est un instant de bonheur collectif. Pour les joueurs amateurs Concarnois, il s'agit d'une accélération nette de leur rythme de vie. Tels des funambules, ils jonglent avec un emploi du temps dense, qui laisse très peu de place à l'oisiveté. L'hémisphère gauche du cerveau, concentré sur le championnat avec la réception, ce vendredi soir de Trélissac, un adversaire direct en haut du tableau et le droit irrigué par cette aventure extraordinaire en coupe de France. Depuis six ans, Ivan Seznec, formé dans son fief de Plogastel Saint-Germain, cher à son coeur (" Je finirai ma carrière amateur là-bas!), vit à 100% ce premier trimestre de l'année 2015. " Si on m'avait dit, à 20 ans, que je jouerai un 8ème de finale de la coupe de France, je ne l'aurais jamais crû. Il y'a forcément beaucoup de travail pour en arriver là. La chance compte aussi énormément. Je suis tombé dans les deux meilleurs clubs de la décennie dans le Sud-Finistère avec le Quimper Cornouaille FC et l'US Concarneau. Je suis parfaitement en phase avec l'état d'esprit de l'US Concarneau. Nous sommes avant d'être des joueurs, des vrais amis sur et en dehors des terrains. Ca restera le cas après notre carrière. Notre force est d'être des compétiteurs".

Formé dès ses cinq ans à la JS Plogastel Saint-Germain, Ivan Seznec est passé à travers les mailles de la détection. Jouer avec les copains suffisait à son bonheur. Acteur de ce triangle d'or, Plogonnec, Gourlizon, Plogastel, qui a façonné sur la classe d'âge 1985/1986 des talents comme Vincent Le Mat, Romain Danzé, Samuel Auffray ou Jonathan Le Bihan, il prend un virage dès ses premières années senior avec l'ascension folle des blancs et noirs. " Nous étions une bande de potes avec les Damien Plouhinec, Fabien Goulitquer, Gérard Flochlay, Alex Renault, Laurent Taulen, Franck Jaouen, et les plus jeunes, Fred Lucas et Sylvain Taulen. J'associe aussi le président de Plogastel, Michel Renault, quelqu'un de très bien. On grimpe en trois ans de la promotion de 1ère division à la DRH. Le déclic est sans doute venu avec la fac à Brest. Nous avions fini demi-finaliste du championnat de France, battu par Nice, à Paris avec Mikaël Caoudal, Kévin Sévignon, Olivier Priol".

La réputation naissante du jeune gardien finit de convaincre le Quimper Cornouaille FC en CFA 2. Laurent Chevalier ne prolonge pas l'aventure Quimpéroise. La place dans les buts se libère pour le grand bond en avant. " Dans la vie, il n'y a pas beaucoup d'opportunités. Quand elle passe, il faut savoir les saisir. Je n'avais rien à perdre. Nous avions une superbe génération, avec des messieurs comme Gilles Kerriou, Stéphane Sergent, Marc Salaun. On apprend forcément plus vite à leur contact car toutes leurs paroles sont teintées d'exemplarité. Les entraînements spécifiques gardiens aussi avec Jacques Le Gall ou Laurent Le Chevalier (poursuivi avec Ronan Nedelec à l'USC) ". Barré à sa seconde année par le gardien de l'US Montagnarde, Jean-Marc Le Gall, en CFA, Ivan Seznec  parfait ses gammes en équipe réserve, avalant deux divisions en deux ans de la DRH à la DSE avec ses camarades comme Julien Lucas, Sébastien Desaintpol, et le coach Pierre Cheveaux".

Cette année, nous avons tout pour nous!

A 24 ans, il est prêt pour un nouveau défi. Le portier, Grégory Douard quitte le club de l'US Concarneau. Le coup de fil de Nicolas Cloarec est immédiat. Le langage est clair et assumé avec un poste de numéro 1 dans les buts de Concarneau. " Je savais ce que je voulais. On me proposait un super projet. J'ai appelé David Le Moal qui m'a rassuré sur ma première idée en me diant que je pouvais y aller les yeux fermés. On était au début d'une aventure avec les Lolo Palut, Tof Gourm, Max Toupin, Ludo Saline, Chris Guéguen..."

Six ans, l'ascension vers le haut de tableau de CFA, des cols atteints, des descentes bien assurées, l'US Concarneau a pris une épaisseur en respectant un projet de développement sur la Cornouaille dont Ivan Seznec est un des plus beaux symboles. Son aventure, il la vit, il la croque! " Cette année, nous avons tout pour nous: La Réunion, un haut de tableau CFA, deux éliminations de clubs de ligue 2 avec Niort et Dijon. L'an passé, on joue face à une ligue 1 comme l'EA Guingamp. Quand je me retourne en arrière, ça paraît incroyable. J'ai eu la chance de tomber sur deux bons projets. Le football est avant tout une aventure humaine. C'est l'élément le plus déterminant et intéressant dans notre parcours"

Avec en ambition de pousser leur aventure en quart de finale, Ivan Seznec déploiera une nouvelle fois ses ailes pour parer à tous tirs adverses. Le dernier rempart de la ville close s'est construit sur le travail et la chance, indissociablement liés à la réussite. Ivan Le Terible n'a pas fini de régner en maître dans sa surface de réparation, au grand dam des tireurs d'élite des équipes adverses.

Christophe Marchand

 

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV