Le 23/08/2019

Le FC Pen Hir, le football autrement

"Le football autrement", une forme de football à la carte annonce la naissance d'un nouveau club en presqu'île de Crozon. Telgruc/Mer, Crozon-Morgat, Lanvéoc, Camaret sont maintenant accompagnés en senior par le FC Pen Hir, qui partagera avec l'AS Camaret/Mer, le complexe municipal René Heise. A 48 heures de leur baptême du jeu, les Camarétois jouent leur finale de la coupe de France, selon leur entraîneur, Régis Corre, face à Dinéault (D3), pour le 1er tour de la compétition. L'engouement est tel en presqu'île que ce match entre une D4 et une D3 a tout pour être l'un des matchs phares de ce premier tour dans le Finistère avec la plus grosse affluence de cette entrée en matière dans le 29. " Nous avons rassemblé beaucoup de monde/. 250 à 300 spectateurs sont attendus avec des animations musicales tout autour du stade. Ca sera la fête. On joue notre finale de la coupe de France. Nous n'aurons pas d'entraînement pour la plupart des joueurs mais notre rêve serait simplement de passer un tour". Cet enthousiasme contagieux a encore été renforcé par la rumeur Jérémy Toulalan. L'international français et ancien joueur du FC Nantes, de l'Olympique Lyonnais, de l'AS Monaco, de Malaga ou de Bordeaux, s'est piqué au jeu de cette aventure. " Il a passé quelques jours de vacances en presqu'île de Crozon. Frédéric Le Borgne l'a rencontré et lui a simplement parlé de notre nouveau club".

Jérémy Toulalan, ici avec Frédéric Le Borgne, rêvetira-il les couleurs du FC Pen Hir, dimanche? Photo: FC Pen Hir

L'ancien Nantais sera-il aligné maintenant sur la feuille de match face à Dinéault? Les paris sont ouverts mais attaché à ses racines finistériennes, avec son chèque de la triste coupe du monde 2010, reversé intégralement à la JU Plougonven, Jérémy Toulalan peut être sensible à cette joyeuse bande de copains, partis sur une base commune avec le FC Lestonan ou le Plouyé Magic United. " Notre modèle dans l'état d'esprit se rapproche de Plouyé, Clohars-Fouesnant ou Gourlizon. Notre seul but est de se fendre la gueule entre potes, le dimanche. Le reste est secondaire. Evidemment, on aimerait monter en D3 car nous sommes beaucoup d'anciens joueurs. Notre fierté est d'avoir pris aucun joueur pratiquement dans les autres clubs de la presqu'île. C'est soit des jeunes de 16/17 ans, soit des anciens, comme l'ancien gardien de Crozon en DRH, Yoann Quéfellec ou le buteur de Crozon, Christophe Rodrigues. On ne veut pas imposer un cadre fixe. Ca sera à la carte, nous avons un effectif de 33 joueurs. Je ne convoque personne, s'ils veulent jouer, le dimanche, les joueurs appellent ou me disent directement pour composer l'équipe dominicale", relance Régis Corre.

Le FC Pen Hir est le nouveau club dans le Sud-Finistère, en cette rentrée 2019/2020. Partis sur une idée de création d'une équipe senior, en pleine bordée nocturne, les Camarétois représentent une aventure d'amis qui joueront pour le plaisir d'être ensemble. A leur tête, un jeune président, Vivien Moreau, 28 ans, très investi dans la vie économique et sociale de la presqu'île, le FC Pen Hir se lance, dimanche, en coupe de France, face à Dinéault. Ambiance garantie et comprise.

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV