Le 03/04/2021

La première équipe de cadet voyait le jour à Pouldergat Sports

Les deux précédents articles sur les jeunes à la rescousse du club ont piqué et hérissé les poils de la première des premières des équipes de jeunes de Pouldergat Sports. Lors de la saison 1969/1970, cette équipe cadette de la génération 1950 était composée de Philippe LE BARS, André BARIOU, LE FLOC’H brother’s (Christian et Jean), Gilbert LE BRUSQ, Jean-Luc CROCQ, Jean-Yves LE GUELLEC (PIGNON), Jean-Yves BRANJOU (PILOU), Jean-René KERDREUX, Marc PHILIPPE, Gaby LE BRUSQ, Jean-Yves SERGENT, Robert LOZACH et Marcel LE GOUILL. La création de cette équipe de jeunes était devenue obligatoire avec la montée du club en Promotion d’Honneur (R3 aujourd’hui) si bien entendu, le club acceptait l’accession. Ce fût entériné lors de l’assemblée générale et c’érait donc une bande de copains, coachée par Guy LUCAS, qui se retrouvait chaque week-end sur les terrains de football du secreur pour défendre les couleurs locales contre les clubs comme Plouhinec, Pont l’Abbé, Gars d’Ys, Plomodiern ou les équipes de la région Quimpéroise.

Jean LE FLOC’H confirmait la solidarité de cette équipe : « Nous n’étions pas tous des footeux. Par exemple, si mon frère, Christian, était un joueur acharné, moi, j’étais plus dilettante et désintéressé. Cependant, pour l’équipe, pour le club, pour Pouldergat, nous sommes 3 ou 4 dans mon cas à avoir accepté d’y participer. Je ne le regrette pas car nous avons eu des bons moments ». Et quel bon moment ! En effet,, pour un coup d’essai, ce fût un coup de maître avec une seconde place au classement final derrière Plouhinec dès cette première année d’existence. Philippe LE BARS se souvient avec émotion de cette première saison à POULDERGAT-SPORTS : « J’y ai connu, probablement, mon plus mauvais et mon meilleur souvenir de footballeur lors d’une des rares  défaites de la saison lors du match retour contre les Gars d’Ys à Pouldergat (1-4).

En effet, j’étais au marquage du n°10 adverse au talent prometteur, minime surclassé de surcroît et qui allait éclabousser le match par la qualité de son jeu….Son nom ? Christian GOURCUFF, tout simplement, qui rejoindra 3 saisons plus tard le Stade Rennais pour finir sa formation de footballeur et remporter la coupe Gambardella en 1973 en battant l'AS Brest aux tirs aux buts (1-1 après prolongations). Il commencait ensuite une carrière de joueur et d’entraineur que tout le monde connaît ».

Formée cette saison seuleument, l'équipe des footballeurs "cadets" de Pouldergat Sports demeurait invaincue. Les Gâs du Menez Hom lui ont fait subir sa première défaite 2-1.

Mais revenons à cette génération des années 50 et à André BARIOU qui a tenu à apporter son témoignage : « Je devais travailler à la ferme le dimanche matin pour aider mes parents. Parfois, je n’arrivais qu’à la mi-temps. Une fois, nous étions menés 4 à 0 par les Gâs d’Ys et nous avions renversé la vapeur en l’emportant 5 à 4…Devine qui a marqué les 5 buts ? Moi, je ne te mens pas. Un autre fait dont je me souviens bien : notre première grève…Les seniors avaient le droit à une sortie festive à Brest et pas notre équipe (nous avions 17 ans environ). Pour toute réponse, nous avions laissé gagner l’équipe adverse qui n’était autre que Plouhinec, leader du groupe alors que nous étions en mesure de les battre…Un restant de mai 68, sans doute, je plaisante ».

Toutefois, rappelons que cette génération permettra de maintenir une équipe réserve au moment où le club connaitra des rétrogradations successives et de nombreux départs au début des années 70…En effet, c’est grâce à elle que l’équipe fanion restera compétitive pendant de nombreuses saisons jusqu’au point d’orgue du fameux derby contre Poullan sur Mer lors de la saison 1983-1984. Cette génération restera fidèle aux couleurs du club de nombreuses années, étant à l’origine la création de l’équipe de foot-loisirs au début des années 1990.

Enfin, nous ne pouvons finir cet article sans donner un coup chapeau à Philippe, fidèle parmi les fidèles de Pouldergat Sports, et, qui foule, encore, de nos jours, la pelouse du terrain municipal, Eugène DEUDE, soit depuis maintenant… 50 ans…. un demi-siècle… si nos calculs sont bons…. Ni sans avoir une pensée, profonde et sincère, aux joueurs, trop tôt, disparus, de cette équipe talentueuse. Nous ne les oublions pas.

Ronan KERVAREC

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV