Le 24/04/2021

DANS LE RETRO. Cinq kilomètres de distance, deux présidents-frères à la barre

15 juin 2016. Le petit frère avait pris de l'avance sur le grand-frère. Un an plus exactement lorsque Tommy Briand, du haut de ses 26 ans, avait accepté, en juin 2015, le défi d'être le président de Saint-Evarzec, en suppléant Hervé Cotonnec. Son frère aîné, Jimmy, 30 ans, le rejoint sur ce challenge personnel en étant devenu lors de la dernière assemblée générale de La Forêt-Fouesnant, co-président du CA Forestois, avec "la boussole", Pascal Ebel, président depuis 17 ans, et Laurent Girault. Propriétaire du bar l'Escale, à la Forêt-Fouesnant, les deux frères travaillent ensemble depuis huit ans. Décidément, leur parcours décèlent beaucoup de points communs.

Jimmy Briand au premier plan et son petit frère Tommy à la barre du CA Forestois et de l'USSE 

" J'ai toujours pris mon grand-frère comme un modèle. Je lui fais énormément confiance. J'ai été surpris qu'il prenne la présidence du club de La Forêt car il avait coupé le football à l'adolescence. C'est quelqu'un d"indépendant dans ses décisions. Il sait décider vite et bien", explique Jimmy Briand. Ayant commencé tous les deux, le football, à l'école de football de Saint-Evarzec, les deux frères se retrouvent maintenant aux commandes de deux clubs du pays Fouesnantais distants de quatre ou cinq kilomètres. 

Troisième en D3, poule A, avec un titre de la B en D4, le club de la Forêt-Fouesnant a connu une recrudescence de ses licenciés grâce à un excellent complexe sportif, prisé par l'US Concarneau, avec le terrain synthétique Robert Gléonec. " Le terrain a apporté beaucoup au club. Depuis deux à trois ans, une école de football en nom propre a été relancée. En équipe senior, nous avons attiré beaucoup de joueurs désireux de s'entraîner et jouer sur un terrain synthétique. Une tribune de 80 places est en phase de construction. Ca bouge dans le bon sens. On sent une effervescence. J'étais le capitaine de l'équipe première depuis plusieurs années mais je voulais m'investir autrement pour le bien du club. Avec une co-présidence, ça me semble l'idéal pour tout gérer", remarque Tommy Briand.

On a beaucoup appris de notre première année. Moi le premier

Pour sa première année à la tête de l'USSE, Tommy Briand a sûrement vécu une saison stressante avec un maintien in-extremis de l'équipe prmière senior acquis sur le dernier à domicile face à l'ES Nevez (1-1, D1C, 22ème journée). Avec le forfait général de l'équipe C, les Varzécois ont cependant réalisé un des très gros coups du mercato en attirant un coach confirmé et ambitieux comme le Penmarchais, Christophe Le Goff. " Le meilleur conseil que je puisse donner à mon frère est de déléguer au maximum. Au départ, je voulais être partout et trop bien faire. On ne voulait pas voir mourrir le club. Nous avons un bureau très jeune. On a beaucoup appris de notre première année. Moi le premier. J'ai toujours été à fond dans le football. Je savais que j'aurai pris des responsabiliés au club sans me projeter sur le poste de président" assure Tommy Briand. 

Réelu à l'unanimité dans ce fauteil, Tommy Briand a porté un consensus sur son action. Jimmy entre dans ce nouveau costume à la rentrée prochaine. Ces deux frères, unis dans la vie et le travail, porteront les destinées de deux clubs voisins, distants à vol d'oiseau de quatre kilomètres. Ca parlera encore et toujours football, à l'Escale dans les débriefs du lundi matin.

Christophe Marchand

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV