Le 06/01/2020

Le FC Pont l'Abbé reprend la couronne de leader

Franchement, cette date de report du 5 janvier n'arrangeait aucune des deux parties. Sans préparation foncière de reprise, après deux semaines de coupure complète, le FC Pont l'Abbé et les Paotred Briec n'avaient eu qu'un entraînement, ce vendredi soir, presque de décrassage après les fêtes pour préparer ce rendez-vous. Dans ce choc au sommet de la R3, poule C, le FC Pont L'Abbé a raccroché les wagons avec son adversaire du jour, leader du groupe, et fait surprenant, vierge de but dans tous ces déplacements de la poule aller. Dans un jour sans, les Briécois ont explosé en vol au cours d'une première mi-temps, où ils étaient presque heureux de regagner les vestiaires sur le score de 3-0. Au terme de ces 90 minutes, le FC Pont l'Abbé retrouve la place de leader d'un groupe extrêmement serré, à égalité avec 19 points avec Briec. Comme sur la première partie de saison, Antoine Hélias a confirmé qu'il marchait sur l'eau dans cette saison en inscrivant un quadruplé (4-0).

La joie des Pont l'Abbistes après l'ouverture du score d'Antoine Hélias.

Le capitaine Romain Bureller, le vrai baromètre de cette équipe bigoudène.

Après une bonne entame visiteuse, fausse bonne impression, le FC Pont l'Abbé se distinguait par la rapidité de sa ligne offensive. L'entraîneur pont l'abbiste, Gérard Ansquer n'avait pas hésité à aligner trois joueurs de vitesse et percussion sur la ligne offensive avec Antoine Hélias, Mattéo Affret et Nicolas Quéré. Sur un cafouillage sur un coup de pied arrêté, la balle était malencontreusement remise dans l'axe de la surface. Pleine balle, Antoine Hélias ne se faisait pas prier pour porter un premier coup de canif dans les buts adverses (1-0, 7'). Visiblement, en jambes, il subtilisait à la régulière la balle dans les pieds d'un défenseur briécois pour s'en aller inscrire un deuxième but personnel mais l'arbitre, M. Rumeur, signalait une charge irrégulière (9'). Intenable, Antoine Hélias poursuivait son travail de sape mais cette fois-ci, Dylan Bourbigot, le portier adverse, repoussait le face à face (28'). 

Encore sur coup de pied arrêté, sur un corner de la gauche, Antoine Hélias coupait premier poteau, son aile de pigeon de déviation était le bon geste. Briec était dans le dur (2-0, 32'). L'exaspération gagnait même les visiteurs, avec un premier changement tôt dans la partie, perçu collectivement comme réveil urgent, par l'entrée de Gwendal Messager (34'). Méconnaissable sur cette première période, Briec sortait enfin le nez à la fenêtre. Noah Rannou centrait fort, Baptiste Bronnec se détentait mais frôlait la balle sur une tête plongeante. Pont l'Abbé avait été pris de revers pour la première du match (43'). Sans conséquence toutefois car la réponse immédiate valait l'uppercut final. Dans la minute suivante, Antoine Hélias continuait son show en exploitant une offrande du meneur de jeu, Tony Le Cossec (3-0, 43'). Même enkylosé après une bonne semelle adverse, il se relevait et appuyait encore. Le décalage sur un rapide coup-franc laissa le champ libre à Antoine Hélias pour frapper à ras. Bing, le poteau! (45').

A 3-0, Briec n'avait pas d'autre choix que de repartir fort, pour ne pas subir une déculottée plus sévère dans le Pays Bigouden. Le duo Rannou/Bronnec se mettait en ordre de marche. La relation entre les deux solistes de l'attaque était évidente. Mis sur orbite par une passe dans la profondeur, Baptiste Bronnec dévissait sa frappe seul devant Thomas Coïc, le portier local (49').

Encore à l'aise pour repousser la frappe du numéro 9 briécois à la 54ème minute. Briec pensait trouver la solution quand un magnifique centre de Nicolas Moelho trouvait entre les six mètres et le gardien Baptiste Bronnec mais en extension, il ne pouvait rabattre suffisamment la balle pour prendre à contre-pied le gardien, Coïc (67'). Dès que Pont L'Abbé était piqué, les Bigoudens plaçaient sa meilleure banderille avec ce diablotin d'Hélias. Parti à la limite du hors-jeu, il parachevait son oeuvre personnelle en mettant un quadruplé (4-0, 76'). La messe était dite, Briec tentait encore de sauver l'honneur, mais ni Rannou, ni Bronnec ne réussissaient dans cette opération. Le leader, si solide jusqu'à alors avec 4 buts encaissés en 10 matchs, avait subi la loi du FC Pont l'Abbé, dont le potentiel offensif fera souffrir encore plus d'une équipe dans ce championnat.

Stade municipal de Pont l'Abbé - Match en retard R3, poule C.
Pont l'Abbé (3ème) - Briec (1er) 4-0
Score mi-temps: 3-0
150 spectateurs
Arbitres: M. Rumeur Benoît (FC Lorient) assistés de MM. Steven Guirriec (CS Penmarc'h) et Alexandre Kervarec (Mellenicks Elliant)
Buteurs:
Antoine Hélias (7', 32', 44', 76')

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV