Le 21/04/2021

Le Quimper Volley 29 boucle en sens contraire

Délestés du poids de la montée en Ligue A féminine, Quimper et Sens jouaient les matchs de classement de ce play-offs d'accesion, pour une place sur le podium de cette saison 2020/2021. Pas en roue libre, mais avec l'esprit allégé, Quimper veillait à donner une belle image pour ses partitions finales, ce mercredi soir, à la halle des sports d'Ergué-Armel. Malgré un bon démarrage, Quimper a calé face à une équipe adverse tactiquement supérieure, dans son expression collective, sur les deux premiers sets. Après, Quimper, par des changements judicieux, a également causé du tort, dans les rouages des Bourguignonnes, grattant le troisième set. Mais l'issue finale est allée en l'équipe la plus consistante, Sens, qui dans un derier rush, rafle logiquement ce match en retard des play-offs (1-3).

Légende: Le Quimper Volley 29 n'a pas réussi à renverser la vapeur face à Sens.

Le début de ce match donnait raison à Quimper, qui avec Katarina Glavinic, comptait dans ses rangs, la rampe de lance idéale (4-1, 8-3). Deuxième de sa première poule régulière, les Sénonaises montraient aussi des arguments, preuve à l'appui, avec les anciennnes quimpéroises, Margot Le Moigne et la Bulgare, Nora Bogdanova. Les Bourguignonnes, montées en regime, gênaient les locales, par un dynamisme et variété supérieurs sur les attaques (11-14).

Quimper n'arrivait plus à endiguer la soudaine supériorité adverse, même si l'espoir de souffler in-extremis la quête de ce premier acte, était encore visible. Sens, après une mise en route difficile, s'était progressivement détaché pour finir en trombe ce set, avec une attaque de Da Silva, et un quasi-ace de Tehei Labaste (20-25).

Les Cornouaillaises devaient maintenant gagner en consistance pour éteindre cette belle adversité visiteuse. Reprenant leur marche en avant, les Sénonaises déversaient maintenant leur plein potentiel sur cette rencontre, ayant pris la mesure de l'adversaire. Au filet, avec une géante comme Bogdanova (2,02 m), Quimper se faisait contrer souvent. Bon dans tous les angles, Sens virait de nouveau en tête, à l'amorce du "money-time" (13-18).

Alors que le score tendait vers un 0-2, le Quimper Volley 29 recollait grâce à un bloc retrouvé, mettant en échec les attaques adverses (20-21). Cette énergie n'était pas suffisante, néanmoins, mais il fallait s'appuyer dessus pour porter l'esprit de la "remontada", après la pause (22-25), suite à cette dernière attaque fatale de Tehei Labaste (toujours elle!).

Quimper n'avait plus de droit à l'erreur. En misant aussi sur ses forces (8-7), notamment avec la bonne rentrée de Sadio Diounamara à la passe, ou d'Eva Elouga au centre, les locales trouvaient un meilleur équilibre général (19-14). Redonnant cette impression perdue de dominer leur sujet, depuis ce bon début de match, les Cornouaillaises ravivaient la flamme pour la continuité de ce match (25-18, 1-2). 

Revitalisés par le gain de ce troisième set, les joueuses de Martin Hroch ne voulaient plus perdre le fil. A 11-10, l'accélération se faisait dans la longueur de ce quatrième acte, jusqu'à alors tenu (15-11). Le combat pouvait recommencer, les deux équipes se rendant coup pour coup (16-15). Sens, en retrouvant leur dynanisme éteint par la montée locale, portait le coup fatal, en allant quérir un succès de prestige, à la halle des sports d'Erugé-Armel.

Match des play-offs d'accession en LAF
Quimper - Sens 1-3
Score par set:
1er set: 20-25, 2ème: 22-25, 3ème: 25-18, 4ème: 22-25

 

Mentions légales